Actualités

Participation au projet virtuel collectif « Embrassement »

de l’artiste photographe Matthieu OUI, avec l’association d’œuvres classiques et contemporaines : photographies, sculptures et peintures : embrassement.net
2014-2016

Concours à The Royal Academy’s annual Summer Exhibition of London

2014-2015

Rencontres avec le poète Stéphane Bouquet

Nouvelle série de peintures relative à la vie quotidienne du poète Stéphane Bouquet
2012-2013
Echanges avec le poète sur sa vision de la vie quotidienne et de la création poétique :

« La vie d’un poète »

« La vie d’un poète, je ne sais pas, mais la mienne, c’est surtout marcher et attendre que quelque chose arrive et réclame d’être écrit. Quoique – à proprement parler – rien ne réclame d’être écrit. Sauf des fois peut-être quelqu’un avec lequel on vient de passer 1 heure ou 1 jour ou 3 jours à élargir encore le sens commun du monde ensemble et qui veut lire son prénom dans le poème ou la trace reconnaissable de ses caresses comme peut-être la preuve finalement de son existence. Mais tout le reste – dans quoi je continue sans cesse de marcher – se tait et répète en silence sans arrêt que c’est complètement inutile. Pas la peine les milliers d’empreintes d’oiseaux et les plumes collées sur le sable comme les détritus de la nuit dernière et pas la peine le bunker en ruine recouvert d’algues mousseuses, sur cette plage à Tanger, et pas la peine les hommes qui le défoncent à la masse pour récupérer les structures de fer et les revendre à qui et pas la peine le tranquillisant vacarme de la mer. Vie de poète bien que pas la peine c’est ramasser les choses et les déposer dans les pages pour que les gens se servent, peut-être, après, dans le libre-service gratuit.

L’homme qui vend du poisson à la criée, l’ouvrier qui décape la peinture de la porte, les serveurs qui changent les plateaux des vitrines, le plâtrier qui passe les sacs de plâtre à l’autre, le bus qui roule et qui monte mal les collines, le roi qui est derrière les portes de son palais et protégé par tellement de soldats, on passe devant.

On n’est pas toujours poète bien sûr, mais chaque fois qu’on marche et qu’on laisse le langage à disposition, prêt à se déclencher à n’importe quelle occasion. Sur la terrasse en espaliers, des escaliers de cailloux irréguliers et ronds s’entrecroisent, des sortes de chants religieux ou de prêches s’insinuent hors de haut-parleurs défectueux, c’est vendredi de la prière, un coq chante, des hommes sont assis et s’ennuient, on entend des bruits qui viennent de tellement loin, et une fille appelle timidement un garçon, et en soi, quand on a fait ses salutations de yogi intérieur au soleil et au temps et au monde, en soi, dans l’océan consolé du langage. »

Stéphane BOUQUET

Tanger, février 2012

Exposition au « Carré des Coignard »

Ville de Nogent-sur-Marne (94)
avril 2012

Exposition Vanités 2005-2011

Galerie Hubert Karaly, Paris
juin 2011

Ligne « memento »

Élaboration avec l’entreprise Happyshop (www.happyshop.fr) de la ligne de produits de décoration « memento » issue de l’oeuvre « autoportrait » (porteclés, réveil, papèterie)
juin-novembre 2010

Commande particulière

Fresque sur plafond « naïveté céleste »
Septembre 2009

Commande de portrait

de Monsieur Gregory Pouchkine
Juin 2009

Oeuvres éditées dans l’ouvrage « Adresse d’artistes 45/47 rue Blomet »

Mars 2009

Exposition « Bleue Note »

Blomet paradiso
Avril 2009

Plafond réalisé pour un particulier

« ciel naïf »
Septembre 2008

Exposition personnelle

Galerie « OEil du Huit »
Mai 2008

« Cimaise Baby »

Exposition collective du Magazine d’Art Contemporain Cimaise
Avril 2008

« Drôles d’oiseaux »

Blomet paradiso
Avril 2008

Exposition collective Ville de Paris

Ateliers de Paris « la ville »
Mars 2008